FOCUS SUR

Judith Kaufmann

Cette année le festival et le Goethe-Institut de Paris mettent à l’honneur la cheffe opératrice Judith Kaufmann.

Elle présentera deux films au festival

Judith Kaufmann est une cheffe opératrice de renommée internationale qui a travaillé sur de nombreux longs métrages en tant que directrice de la photographie. Son travail s’étend des drames politiques aux comédies profondes en passant par les biopics historiques.

Après sa formation à la Staatliche Fachschule für Optik und Fototechnik (SFOF) de Berlin, elle a commencé à travailler sur le plateau en tant qu’assistante caméra avant de devenir directrice de la photographie. Son film La salle des profs a été nommé aux Oscars 2024 dans la catégorie meilleur film international.

Judith Kaufmann animera une MASTER CLASS le 10 octobre au Goethe Institut de 13h à 16h.

CORSAGE

de Marie Kreutzer

JEUDI 10 OCTOBRE
17H00

Noël 1877, Élisabeth d’Autriche (Sissi), fête son 40e anniversaire. Première dame d’Autriche, femme de l’Empereur François-Joseph Ier, elle n’a pas le droit de s’exprimer et doit rester à jamais la belle et jeune impératrice…

L’étrangère

de Feo Aladag

VENDREDI 11  OCTOBRE
15H00

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner le déshonneur aux siens.

MASTER CLASS

Cette année le festival et le Goethe-Institut de Paris mettent à l’honneur la cheffe opératrice Judith Kaufmann.

Cette année, le Goethe-Institut met l’accent sur le métier de cheffe opératrice et notamment sur Judith Kaufmann.

Judith Kaufmann animera une MASTER CLASS le 10 octobre au Goethe Institut de 13h à 16h.

Son dernier film IN LIEBE, EURE HILDE (Dresen, 2024) ainsi que deux de ses œuvres précédentes sont présentés au Festival du Cinéma Allemand à Paris; la camérawoman nous fera l’honneur de sa présence et parlera de son travail, notamment lors d’une master class qui aura lieu au Goethe-Institut de Paris le jeudi 10 octobre à 13h.

Dans le cadre de cette rencontre, elle présentera le métier de camérawoman à l’exemple de ses propres œuvres et partagera ses principales expériences acquises au cours de près de 25 ans de carrière. En outre, il sera possible de visionner certaines scènes de ses films et en discuter avec elle. Des extraits de CORSAGE (KREUTZER, 2021) seront notamment abordés.