SOLEIL ET BETON
Le film coup de cœur du public en Allemagne avec plus d’un million de spectateurs en salles
Jeudi 12 octobre – 17h30
Synopsis
Inauguré en 1969 comme un complexe architectural modèle, le quartier berlinois et populaire de Gropiusstadt s’est beaucoup désagrégé. C’est pourtant le « royaume » de Lukas, Gino, Julius et Sanchez, en cet été caniculaire de 2003. Peu de débouchés s’offrent aux quatre adolescents dans ce quartier : devenir un gangster ou une de leurs victimes. Même quand ils se tiennent à l’écart, la loi du plus fort les rattrape et la providence s’éloigne. Leur agressivité devient alors un réflexe de survie, le thermomètre grimpe et les ennuis s’accumulent !
Inspiré du best-seller autobiographique de l’humoriste Felix Lobrecht, cette comédie remuante est un réquisitoire autant qu’un hommage à cette cité malmenée de Neukölln, où a aussi grandi une certaine Christiane F. Elle mêle étude de caractères et film de braquage en recréant l’esthétique du début des années 2000, ses téléphones à clapet, ses concours de slam et cette masculinité qu’on n’appelait pas encore toxique.
Interprétation : Levy Rico Arcos, Vincent Wiemer, Rafael Luis Klein-Heßling, AaronMaldonado-Morales. Scénario : David Wnendt, Felix Lobrecht. Production : Seven Elephants GmbH.
Deutscher Schauspielpreis pour le « meilleur ensemble » et « Starker Auftritt » (Franziska Wulf) Filmkunstpreis pour le meilleur film au Festival des Deutschen Films à Ludwigshafen Gilde Filmpreis de l’AG Kino dans la catégorie Junges Kino 2023 Bayrischer Filmpreis pour le meilleur scénario et la meilleure caméra Civis Cinema Award et le prix du public pour le meilleur film pour jeunes au Deutsches Kinder Medien Festival Goldener Spatz Festival de Berlin 2023 – Prix « Civis media » du meilleur film œuvrant pour la diversité
Droits mondiaux :
Moonrise Pictures
info@moonrisepictures.eu
https://moonrisepictures.eu/
David F. Wnendt
David F. Wnendt est né en 1977 à Gelsenkirchen. Il a étudié à l’école de cinéma de Prague (FAMU), avant d’intégrer en 2004 l’École supérieure de cinéma et de télévision « Konrad Wolf » de Potsdam. Volontiers provocateur, il a notamment réalisé Guerrière (2011), l’odyssée d’une jeune néonazie, et Il est de retour (2015), une dystopie sur le retour de Hitler en Allemagne.