SHE CHEF
vendredi 13 octobre – 15h30
dimanche 15 octobre – 11h
Synopsis
Pourquoi est-il encore difficile de s’affirmer en tant que femme dans un restaurant étoilé ? Aussi différents que puissent être les chefs à succès autour du monde, ils restent effectivement des hommes, pour la plupart. Ce plafond de verre ne décourage pas Agnes Karrasch, 25 ans, qui entame, après avoir remporté un prestigieux concours, une formation dans les cuisines de trois des meilleures tables du guide Michelin. Ambitieuse et déterminée, elle est prête à affronter la pression du métier, sans oublier les convenances, de l’Autriche à l’île suédoise de Fårö, en passant par la Costa Brava.
Festivals du documentaire de Leipzig 2022, Munich, Karlsruhe et Nyon (Visions du réel) 2023
Protagonistes : Agnes Karrasch, Dennis Melzer, Niño Fjordside Andersen.
Scénario : Taki Mumladze, Ioseb “Soso” Bliadze.
Production : Horse&Fruits Filmproduktion.
Clin d’œil réjouissant aux Années d’apprentissage de Wilhelm Meister de Goethe, ce documentaire révèle ce qui fascine dans la haute gastronomie, et comment une nouvelle génération œuvre pour que ce milieu élitiste prenne davantage en compte la parité et la bienveillance. A l’image, les mets incroyables se succèdent et la caméra, dans des cuisines pourtant exiguës, parvient à se faire oublier.
Droits Mondiaux :
MAGNETFILM GmbH
georg.gruber@magnetfilm.de
www.magnetfilm.de
Melanie Liebheit
Melanie Liebheit est née à Münster en 1973. Elle est diplômée d’ethnologie, avant de rejoindre l’Université de télévision et de cinéma de Munich. Elle est, aux côtés de Tamara Danicic, la créatrice du festival documentaire bavarois « Nonfiktionale » de Bad Aibling.
Gereon Wetzel
Gereon Wetzel est né à Bonn en 1972. Diplômé d’archéologie, il étudie à l’Université de télévision et de cinéma de Munich. On lui doit notamment un documentaire consacré à El Bulli, le légendaire restaurant catalan, et à son chef Ferran Adrià : El Bulli (2011).