SAMEDI 12 OCTOBRE 14h
Les 11 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.
LA MALÉDICTION DU TROUBADOUR
6 MIN / ANIMATION
de Scarlett Unverricht
Deux chanteurs veulent adoucir le cœur de pierre d’un roi… mais l’affaire tourne à la malédiction.
Scénario : Scarlett Unverricht, Angelina Urbanczyk. un signe d’enseignement Production et droits mondiaux : Film University Babelsberg Konrad Wolf.
BON APPÉTIT
2 MIN / ANIMATION
de Sofie Kienzle, Christian Manzke
Une créature de l’espace surexploite sa propre planète. Les conséquences vont prendre une dimension existentielle.
Scénario, production et droits mondiaux : Sofie Kienzle et Christian Manzke.
NE ME LÂCHE PAS
14 MIN / FICTION
d‘Antonia Lindner
Après leur premier voyage ensemble, Amir et Anouk rentrent à la maison en voiture. Rien ne semble pouvoir ruiner leur bonheur, jusqu’à ce que le couple soit arrêté par la police.
Scénario : Antonia Lindner. Production et droits mondiaux : University of Television and Film Munich.
BLACK YOUTH
4 MIN / FICTION
d‘Isaac Martínez
Black Youth est le récit d’apprentissage de jeunes personnes racisées, dans un monde occidental qui se caractérise par ses structures hétéronormatives et blanches. Le racisme, le chagrin, la colère, la haine, la violence qui en résulte, l’exclusion, ainsi que la confrontation avec leur propre identité jalonnent le passage à l’âge adulte.
Scénario : Isaac Martínez. Production : Vincent Riszdorfer, Isaac Martínez. Droits mondiaux : Isaac Martínez.
IT’S JUST A WHOLE
10 MIN / ANIMATION
de Bianca Scali
Elle savait que ce jour viendrait et qu’elle devrait faire un choix. Mais le moment venu, Maya n’arrive pas à s’y faire. Un grain de beauté – c’est si petit, si insignifiant, juste une marque… Comment peut-il être si difficile de s’en séparer ? Maya peut-elle se sentir entière si on lui enlève un peu d’elle-même ?
Scénario : Bianca Scali. Production et droits mondiaux : Filmakademie Baden – Württemberg.
JE PEUX LUI POSER TOUTES LES QUESTIONS
15 MIN / DOCUMENTAIRE
de Silke Schönfeld
L’abattage d’un cerisier sert de point de départ pour un dialogue intime sur le traumatisme transgénérationnel entre une mère et sa fille. Ce court métrage documentaire est une tentative de trouver un langage commun pour aborder les conséquences indicibles de l’abus sexuel subi par des enfants au sein de leur propre famille.
Scénario, production & droits mondiaux : Silke Schönfeld.
CONTENU SENSIBLE
8 MIN / EXPERIMETAL
de Narges Kalhor
Derrière ce « contenu sensible », il y a le regard effacé par la violence au Moyen-Orient. Ce court métrage parle de témoins oculaires qui ne détournent pas le regard, au péril de leur vie.
Scénario : Narges Kalhor. Production et droits mondiaux : Oasysdigital.
SUPERBUHEI
7 MIN / FICTION
de Josef Brandl
Jesse, propriétaire d’un bar qui ne rencontre aucun succès, a peur.
Scénario : Josef Brandl. Production et droits mondiaux : Skalar Film.
FAIRE LE TRI
9 MIN / DOCUMENTAIRE
de Amelie Vierbuchen, Franca Pape, Lea Sprenger
Qui décide quelles histoires sont sauvegardées ou supprimées ? Dans ce documentaire, trois cinéastes sont en quête de documents d’archives sur une usine chimique à Cologne. Un film sur l’archivage, sur la recherche et sur ce dont on se débarrasse.
Scénario : Lea Sprenger, Franca Pape. Production et droits mondiaux : Academy of Media Arts Cologne.
LA DIMENSION CACHÉE
4 MIN / DOCUMENTAIRE
de Ben Galster
Portrait intime du photographe queer Leo Maki. Un voyage onirique dans l’esprit de l’artiste, qui explore sa vie en Pologne, son processus créatif et le rapport qu’il entretient à sa propre sexualité.
Scénario : Ben Galster. Production : Container Love.
Droits mondiaux : Ben Galster.
C’EST BON POUR MOI
14 MIN / FICTION
de Hannah Wolny
Jules veut avorter et est contrainte de retourner dans la maison de son enfance. Les 72 heures entre la consultation et la procédure sont de plus en plus remplies de questionnements et de non-dits de la part de ses parents.
Scénario : David Starck. Production : Film University Babelsberg Konrad Wolf, University of North Carolina School of the Arts. Droits mondiaux : Film University Babelsberg Konrad Wolf.