FILMS PANORAMA 2023
film d’ouverture
mercredi 11 octobre – 19h30
La salle des profs
de Ilker Çatak – 98 min / Drame
avec la comédienne Leonie Benesch
Synopsis
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes. La Salle des profs est le candidat officiel de l’Allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger 2024.
Construit comme un thriller, il a été entièrement tourné dans un lycée de Hambourg, sans aucun plan à l’extérieur de l’établissement, car pour Ilker Çatak, l’école ne prépare pas à la vraie vie, l’école c’est déjà la vraie vie ! A travers le personnage idéaliste de Carla, qui navigue entre collègues aux nombreux préjugés, parents outragés et élèves agressifs, et dont les initiatives pour chercher la vérité ouvre littéralement la boîte de Pandore, le cinéaste reflète la société dans son ensemble : sa culture du débat, la tendance à la supériorité morale des uns et la défiance des autres, la recherche d’un bouc émissaire et le rapport à l’autorité, le conformisme et la rébellion.
film de clôture
dimanche 15 octobre – 19h
Anselm
Le bruit du temps
de Wim Wenders – 93 MIN / Documentaire
Synopsis
Une expérience cinématographique unique qui éclaire l’œuvre d’un artiste et révèle son parcours de vie, ses inspirations, son processus créatif, et sa fascination pour le mythe et l’histoire. Le passé et le présent s’entrelacent pour brouiller la frontière entre film et peinture, permettant de s’immerger complétement dans le monde de l’un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer.
Wim Wenders a tourné ce documentaire pendant deux ans, en profitant pleinement des grands progrès de la 3D depuis Pina (2011), son portrait stéréoscopique de Pina Bausch. Des montagnes reculées d’Odenwald jusqu’à l’atelier de Croissy, près de Paris, en passant par le site labyrinthique de Barjac, dans le sud de la France, le cinéaste revisite les fantastiques lieux de création d’Anselm Kiefer. Son ambition est d’inviter le spectateur à « Abandonner toute idée préconçue de ce que l’art peut être ou peut accomplir, et admirer l’ampleur stupéfiante de l’œuvre de Kiefer. C’est l’œuvre elle-même qui est le moteur du film, c’est une biographie de son art. »
avec le réalisateur