archives 2023

affiche festival du cinema allemand 2023

LES FILMS PANORAMA 2023

Tous les films sont en VO STFR

WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE

LA SALLE DES PROFS

SHE CHEF

ONE LAST EVENING

ELAHA

SOLEIL ET BETON

ANSELM-le bruit du temps

DANS L’ANGLE MORT

Le film coup de coeur 2023

Filter

ONE LAST EVENING

de Lukas Nathrath
 90 min / Comédie dramatique

Interprétation : Sebastian Jakob Doppelbauer, Pauline Werner, Susanne Dorothea Schneider.
Scénario : Lukas Nathrath, Sebastian Jakob Doppelbauer.
Production : Klinkerfilm.

Tourné en une semaine, après de nombreuses répétitions, cette comédie de mœurs déjoue ses restrictions budgétaires par son énergie, sa précision et son portrait d’une génération de trentenaires qui sort, dans la douleur, de son adolescence prolongée. A Hanovre, Lisa, médecin à la carrière prometteuse, et Clemens, musicien sans succès rongé par le doute, organisent une dépendaison de crémaillère avant leur déménagement à Berlin. C’est l’espoir d’un nouveau départ pour ce couple mais, de la cordialité à l’acrimonie, la soirée d’adieu dérape totalement.

Festivals de Locarno 2022 (First Look Award), Rotterdam, Shanghai, Melbourne et Sarrebruck /Max Ophüls Preis (Prix de la mise en scène) 2023

SEANCES SPECIALES 2023

Bettina Böhler, être monteuse

 

Cette année 2023 le festival et le Goethe-Institut de Paris mettent à l’honneur la monteuse Bettina Böhler, qui a joué un rôle clé dans le succès des cinéastes affiliés à l’Ecole de Berlin.

Son travail est caractérisé par l’idée de la « coupe invisible », qui attire l’attention sur le récit et l’atmosphère, et place le montage en arrière-plan.Assistante monteuse à partir de 1979, elle collabore avec Helma Sanders-Brahms, Rudolf Thome et Ulrike Ottinger. Chef monteuse depuis 1985, elle travaille régulièrement avec Christian Petzold, Margarethe von Trotta, Dani Levy, Oskar Röhler, Valeska Grisebach, Angela Schanelec, Thomas Arslan et Nicolette Krebitz

Bettina Böhler est née en 1960 à Freiburg

Elle a obtenu de nombreuses récompenses, parmi lesquelles le Prix du montage et le Prix de la Critique de Cinéma Allemande pour Contrôle d’identité, le Femina-Filmpreis de la Berlinale 2007 pour Yella, le Prix du Cinéma de Brême pour sa contribution au cinéma européen et le Prix de la Critique de Cinéma Allemande pour Barbara.

Cette année, avec le soutien du Goethe Institut, l’accent sera mis sur le métier de scénariste et notamment sur Laila Stieler, dont le dernier film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush (2022) ainsi que Gundermann (2018) seront présentés.

TRANSIT

WESTERN

SCHLINGENSIEF

Next Génération short tiger. Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Gene-ration) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 5 minutes. (Short Tiger award).

 

Les 9 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.

MUSS JA NICHT SEIN, DASS ES HEUTE IST

8 MIN / FICTION
de Sophia Groening

Quatre amis cherchent désespérément les mots (et la ponctuation appropriée) pour envoyer un texto à une fille. Ils se demandent également si c’est le bon moment pour flirter.

Scénario : Sophia Groening, Jan Bonny, Jan Eichberg. Production : Sophia Groening, Bazon Rosengarth. Droits mondiaux : Kurzfilm Agentur Hamburg.

FREIE NÄCHTE

15 MIN / FICTION
d‘Oliver Adam Kusio

Le temps d’une nuit, deux frères tentent de réparer ce qui peut l’être dans leur relation.

Scénario : Saskia Benter Ortega. Production : Lukas Koll, Maritza Grass. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Cristina Marx.

LONG TIME NO TECHNO

4 MIN / EXPERIMENTAL
d‘Eugenia Bakurin

Un fascinant collage d’images d’archive des studios de cinéma d’Odessa, au temps de l’Union Soviétique, au son d’une musique électro orientaliste très contemporaine.

Musique : Momen Shaweesh. Production & droits mondiaux : Eugenia Bakurin.

VOLVER AL SUR

15 MIN / FICTION
de Sofía Ayala

Dans cette dystopie macabre, un frère et une sœur tentent d’échapper à un jeu cruel.

Scénario : Sofía Ayala. Production : Rike Lange. Droits mondiaux : DFFB, Anna Laura Wenzel.

KOLAJ

9 MIN / ANIMATION
de Gülce Besen Dilek

Ce qu’on voit chez les autres devient une part de nous-même, dans cette réflexion rocambolesque sur la question de l’identité.

Scénario & production : Gülce Besen Dilek. Droits mondiaux : Académie de cinéma du Bade-Wurtemberg, Eva Steegmayer.

KILLING BAGHEERA

13 MIN / FICTION
de Muschirf Shekh Zeyn

A leur entrée en Europe, deux migrants kurdes sont confrontés à leurs peurs, dans une épreuve en clin d’œil au Livre de la jungle de Kipling.

Scénario : Anita Hauch, Sharyhan Osman. Production : Seren Sahin. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker.

HUGE CHOICE

3 MIN / ANIMATION
d‘Oleksandra Krasavtseva

Une allégorie du confinement, où le choix de rester dans sa chambre se démultiplie de manière surréaliste.

Scénario : Oleksandra Krasavtseva, d’après un poème de Joseph Brodsky. Production & droits mondiaux : Oleksandra Krasavtseva.

SCHWIMMSTUNDE

10 MIN / FICTION
de Lisa Hürtgen

Dans son Ehpad, madame Jacob, la pensionnaire, donne des leçons de natation à une membre du personnel soignant, une relation qui questionne la place des sentiments dans un tel établissement.

Scénario : Lisa Hürtgen, Olivia Requat. Production : Lisa Hürtgen. Droits mondiaux : DFFB, Anna Laura Wenzel.

UHRMENSCHEN

5 MIN / ANIMATION
de Hao Yu

En mêlant les époques et les cultures, cette comédie révèle combien le rapport au travail nourrit sans cesse les mêmes frustrations !

Scénario et production : Hao Yu. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Cristina Marx.

LE JURY 2023

Babette Dieu / jury 2023

Elle est diplômée d’un master en anthropologie. Elle travaille dans les festivals de cinéma et marchés du film depuis 2016. Elle a eu la chance de faire partie des équipes de Doclisboa (Portugal), FIFF (Belgique), DOK Leipzig (Allemagne), Marché du Film – Cannes Docs (France) et coordonne actuellement les programmes Toolbox à l’European Film Market – EFM (Allemagne).

Elle a collaboré en tant que programmatrice dans différents festivals de cinéma : FIDÉ (France), Festival du Film Féministe de Montréal (Canada) ou Festival En Ville (Belgique).

Nadia Meflah / jury 2023

Critique de cinéma Benshi, Bande à Part, Le Rayon Vert et sur Radio Libertaire pour Contre Bandes.
Programmatrice pour différents festivals en France et à l’étranger.

Formatrice et enseignante. Elle a créé des programmes sur les mémoires des immigrations en France et aux États Unis.

Conférencière en France et à l’étranger – Institut français d’Alexandrie, Journées internationales de Philosophie d’Alger, Unesco – Philharmonie de Paris, Carleton University, Columbia University

Auteure du documentaire « Oum Kalthoum, la voix du Caire” (Arte) de “Chaplin et les femmes” (éd. Philippe Rey). Durant 4 ans membre à l’Aide au cinéma du monde au CNC/ Instituts français et pour la Villa Albertine aux États-Unis.

Scénariste pour des cinéastes du Sud, elle développe différents documentaires, axés sur les mémoires et la culture. Membre du Collectif Cinéastes Non Alignées

Sadia Robein / Jury 2023

Diplômée de l’Université Sorbonne Nouvelle à Paris et de la Hochschule für Musik und Theater à Hambourg, Sadia Robein a travaillé pour des festivals de cinéma tels que Entrevues à Belfort ou War on Screen à Châlons-en-Champagne. Elle a mis en place des résidences d’aide à l’écriture et à la production « WoS Talent Lab » en partenariat avec la Filmuniversität Babelsberg Konrad Wolf à Berlin, la Fémis et la Lodz Film School en Pologne et a fait partie de comités régionaux de lecture de courts et longs métrages. Aujourd’hui, elle est Déléguée générale et artistique du Festival Augenblick, festival du cinéma germanophone basé à Strasbourg et qui fédère tous les ans plus de 70.000 spectateurs dans une trentaine de cinémas indépendants du Grand Est autour de la programmation de films venant d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse.