FILMS PANORAMA 2024

Tous les films sont en VO STFR

film d'ouverture

MERCREDI 9 OCTOBRE

20h00

BERLIN, ÉTÉ 42

d’Andreas Dresen / 124 min / Drame historique

Synopsis

Été 1942. Hilde rencontre Hans et ses amis alors que la guerre fait rage. Elle tombe follement amoureuse de Hans et s’engage à leurs cotés dans la lutte clandestine qu’ils mènent contre les nazis. Quand, soupçonnée de trahison par la Gestapo, elle est arrêtée, Hilde est enceinte. En attendant son procès, elle écrit des lettres destinées à l’enfant qui va naître et revisite ainsi l’histoire de leur engagement, celle d’une jeunesse prête à mourir pour la liberté.

découvrir le film

Le cinéma d’Andreas Dresen se distingue par son style réaliste, qu’il applique à ses drames contemporains comme à ses récits historiques. BERLIN, ETE 42 a été écrit par Laila Stieler, collaboratrice régulière de Dresen. Stieler a été l’invitée d’honneur au Festival du Cinéma Allemand en 2022, à l’occasion duquel Rabiye Kurnaz contre GEROGE W. BUSH ET GUNDERMANN ont été présentés.

suivi d’une rencontre avec la directrice de la photographie Judith Kaufmann

On l’appelle Hanka

MÜNTER & KANDINSKY

TERRE BRÛLÉE

KLANDESTIN

GAGNANTES

ELBOW

BERLIN, ÉTÉ 42

TOUT CE QUE TU ES

film de clôture

DIMANCHE 13 OCTOBRE

19h00

TOUT CE QUE TU ES

écrit et réalisé par Michael Fetter Nathansky
108 min / Drame romantique

Synopsis

A 24 ans, Nadine décide de quitter sa campagne pour aller travailler dans une usine près de Cologne. Elle y rencontre Paul. Ils tombent amoureux et se marient. Sept ans plus tard, l’emploi de Nadine est menacé, et Paul lui est de plus en plus étranger. Son époux est-il devenu un inconnu pour elle ?

 

découvrir le film

TOUT CE QUE TU ES est un portrait poignant entre réalisme social, romance et onirisme, qui examine le couple avec finesse et complexité. À l’affiche de ce long métrage, on retrouve l’excellente Aenne Schwarz qui s’est illustrée entre autres dans COMME SI DE RIEN N’ETAIT d’Eva Trobisch et NEXT DOOR de Daniel Brühl, prix coup de cœur du public au Festival du Cinéma Allemand en 2021.

suivi d’une rencontre avec l’actrice Aenne Schwarz