LA SALLE DES PROFS
avant-première
film d’ouverture
mercredi 11 octobre – 19h30
Synopsis
Alors qu’une série de vols a lieu en salle des profs, Carla Nowak mène l’enquête dans le collège où elle enseigne. Très vite, tout l’établissement est ébranlé par ses découvertes. La Salle des profs est le candidat officiel de l’Allemagne à l’Oscar du meilleur film étranger 2024.
Festival de Berlin (Prix des cinémas Art & Essai), Linz et Toronto 2023. Lola 2023 : meilleur film, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
Interprétation : Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachoviak, Anne-Kathrin Gummich. Scénario : İlker Çatak, Johannes Duncker.
Production : if… Productions Film GmbH.
Construit comme un thriller, il a été entièrement tourné dans un lycée de Hambourg, sans aucun plan à l’extérieur de l’établissement, car pour Ilker Çatak, l’école ne prépare pas à la vraie vie, l’école c’est déjà la vraie vie ! A travers le personnage idéaliste de Carla, qui navigue entre collègues aux nombreux préjugés, parents outragés et élèves agressifs, et dont les initiatives pour chercher la vérité ouvre littéralement la boîte de Pandore, le cinéaste reflète la société dans son ensemble : sa culture du débat, la tendance à la supériorité morale des uns et la défiance des autres, la recherche d’un bouc émissaire et le rapport à l’autorité, le conformisme et la rébellion.
Distributeur francais :
Tandem
bonjour@tandemfilms.fr
tandemfilms.fr
Sortie en France le 7 février 2024
Ilker Çatak
Ilker Çatak est né à Berlin en 1984. Fils d’immigrés turcs, il étudie la mise en scène à la Dekra Medienhochschule de Berlin, puis à la Hamburg Media School. La Salle des profs est son quatrième long métrage, après Dans la cour des grands (2017), le récit initiatique autour du monde d’un jeune boxeur, Parole donnée (2019), la relation d’une pilote de ligne allemande et d’un jeune gigolo kurde après leur mariage blanc, et Au bout du voyage (2020), l’amitié soumise à rude épreuve de deux lycéens, de la Turquie à l’Allemagne.