ELAHA

de Milena Aboyan – 110 min / Drame

avant première

vendredi 13 octobre – 20h15
samedi 14 octobre – 16h

Synopsis

Elaha, une jeune femme d’origine kurde de 22 ans, cherche par tous les moyens à faire reconstruire son hymen, pensant ainsi rétablir son innocence avant son mariage. Malgré sa détermination, des doutes s’immiscent en elle. Pourquoi doit-elle paraître vierge, et pour qui ? Alors qu’un dilemme semble inévitable, Elaha est tiraillée entre le respect de ses traditions et son désir d’indépendance.

Festivals de Linz et Locarno 2022 (Prix à la diffusion), Francfort (Prix du public), Emden-Norderney (Prix du cinéma de la Confédération allemande des syndicats /DGB) et Berlin 2023. Prix jeunesse de la Radiodiffusion nord-allemande (NDR)

Interprétation : Bayan Layla, Derya Dilber, Derya Durmaz

Scénario : Milena Aboyan, Constantin Hatz.
Production : Kinescope, Filmakademie Baden-Württemberg, Essence Film

Milena Aboyan a choisi la comédienne d’origine syrienne Bayan Layla pour incarner cette jeune femme, dont les aspirations à l’autodétermination ne se heurtent pas uniquement à certaines valeurs de sa communauté, mais à un patriarcat plus universel. Elaha tente de faire réfléchir les hommes parmi ses proches. Ils souffrent eux aussi de ce système, dans cette fiction qui préfère l’empathie à la dramatisation à outrance, et qui interroge avec nuances le multiculturalisme allemand.

Distributeur Francais :
Wayna Pitch
contact@waynapitch.com
www.waynapitch.com

Sortie en France le 7 février 2024

prix du public

Réservez vos places

Milena Aboyan

Milena Aboyan est née en Arménie en 1992, au sein de la communauté kurde yazidie. Elle suit en 2010 une formation de comédienne en Allemagne, puis se tourne vers l’écriture et la mise en scène, en intégrant l’Académie de cinéma du Bade-Wurtemberg de Ludwigsburg. Elaha est son projet de fin d’études.

Sélection 2023

WHEN WILL IT BE AGAIN LIKE IT NEVER WAS BEFORE

LA SALLE DES PROFS

SHE CHEF

ONE LAST EVENING

ELAHA

SOLEIL ET BETON

ANSELM-le bruit du temps

DANS L’ANGLE MORT