archives 2022

LES FILMS PANORAMA 2022

Tous les films sont en VO STFR

VOUS N’AUREZ PAS MA HAINE

BULLDOG

Rabiye Kurnaz contre George W. Bush

BETTINA

A ROOM OF MY OWN

AXIOM

A E I O U – Alphabet rapide de l’amour

TALKING ABOUT THE WEATHER

ALPHONSE FRISSONNARD : LE VOYAGE TANT ATTENDU !

Le film coup de coeur 2022

Filter

AXIOM

de Jöns Jönsson
112 min / DRAME PSYCHOLOGIQUE

Interprétation : Moritz von Treuenfels, Ricarda Seifried, Thomas Schubert.
Scénario : Jöns Jönsson.
Production
: Bon Voyage Films production.

Qui n’a jamais rêvé d’une vie moins ordinaire, ou de présenter en chaque circonstance la meilleure version de soi-même ? Julius l’a fait ! Il n’a beau être qu’un simple gardien de musée, selon ses interlocuteurs – y compris sa compagne, Marie – il est un grand compositeur de musique, un célèbre architecte ou un artistocrate. Avec un culot monstrueux, il s’invente des vies, pour charmer. Est-ce de l’insécurité chronique, une pathologie ou un besoin de subversion ? Julius est-il l’équivalent de Patrick Bateman ou de Tom Ripley ? Un axiome, après tout, est un principe pour lequel aucune preuve n’est requise…

Festivals de Berlin et Edimbourg

SEANCES SPECIALES 2022

Laila Stieler, être scénariste

 

Laila Stieler est née en 1965 à Neustadt an der Orla, en Thuringe. Elle a étudié à l’Académie du cinéma et de la télévision Konrad Wolf à Babelsberg et travaille depuis 1990 comme scénariste et productrice.

Elle a notamment écrit les scénarios des films d’Andreas Dresen, So schnell es geht nach Istanbul (1991), Pays tranquille (Stilles Land, 1992), Willenbrock, le roi de l’occase (2005), pour lequel elle a été récompensée, 7e Ciel (Wolke 9, 2008) et Gundermann (2018).

Filter

scénariste de Rabiye Kurnaz contre George W. Bush

Cette année, avec le soutien du Goethe Institut, l’accent sera mis sur le métier de scénariste et notamment sur Laila Stieler, dont le dernier film Rabiye Kurnaz contre George W. Bush (2022) ainsi que Gundermann (2018) seront présentés.

Vie amoureuse

GUNDERMANN

Next Génération short tiger. Une sélection des meilleurs courts métrages des écoles allemandes de cinéma (Next Gene-ration) et les lauréats des meilleurs courts métrages de moins de 5 minutes. (Short Tiger award).

 

Les 11 courts métrages reflètent une large diversité de formes, de genres et de thématiques ainsi qu’une grande maîtrise cinématographique.

ENVERS ET CONTRE DOUTE

15 MIN / FICTION
de Laurenz Otto

Le petit Younus pense avoir besoin d’une figure paternelle pour devenir un homme. Toxique et risqué, ce jeu va cependant lui ouvrir les yeux.

Scénario : Laurenz Otto. Production : Laurenz Otto, Alexander Conrads. Droits mondiaux : ifs (Cologne), Monika Bremen.

EDGY

3 MIN  / ANIMATION
de Kilian Armando Friedrich, Ann-Kathrin Jahn, Jonas Kleinalstede, Katharina Schnekenbühl et Paula Tschira

Dans un monde où tout est devenu bleu et carré, y a-t-il encore une place pour ceux qui sont plutôt jaunes et ronds ? Une fable sur la différence.

Image : Jonas Kleinalstede, Paula Tschira. Droits mondiaux : HFF (Munich), Tina Janker.

ANGLES MORTS

9 MIN / FICTION
de Luis Schubert

Pour les besoins d’une scène, un metteur en scène franchit une ligne rouge avec ses acteurs. C’est alors que la « coordinatrice d’intimité » du tournage intervient.

Scénario, montage et production : Luis Schubert. Image : Giulia Schelhas. Droits mondiaux : DFFB (Berlin), Josephine Aleyt

L’IMPRESSIONNANT SILENCE D’UNE PLUIE ACCABLANTE

5 MIN / DOCUMENTAIRE
de Jakob Werner

Un aperçu en animation du procès de Francfort (1963-1965), aussi connu sous le nom de « second procès d’Auschwitz », lors duquel un survivant des camps d’extermination reconnait un bourreau.

Animation et production : Jakob Werner. Son : Amparo Battaglia Lopez. Droits mondiaux : interfilm Berlin.

SIS – MEILLEURE SOEUR

13 MIN / FICTION
de Lina Drevs

Promiscuité, vétusté et sororité : tout est en place pour chauffer à blanc le quotidien de deux sœurs, Melle et Noa, dans leur HLM. Un sweatshirt jaune, très convoité, met le feu aux poudres.

Scénario : Lina Drevs. Image : Lenn Lamster. Production : Roshak Ahmad, Sarah Dreyer. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Cristina Marx.

LE PRÉ DU MAL

8 MIN / FICTION
de Florian Schmitz

Chrissimo et Luisa vont déjeuner chez leurs parents. Une panne de voiture en rase campagne et une étrange fixation sur Baudelaire vont graver la visite dans les mémoires.

Scénario et production : Florian Schmitz. Image : Chantal Bergemann. Droits mondiaux : KHM (Cologne), Ute Dilger

POURQUOI ON JONGLE

12 MIN / DOCUMENTAIRE
de Felix Länge

Des jeunes circassiens venus des quatre coins du monde témoignent de leur passion pour le jonglage, vu comme un geste politique et inclusif qui dépasse l’acrobatie.

Montage et production : Felix Länge. Image : Adrian Huber, Felix Länge. Droits mondiaux : HFF (Munich), Tina Janker.

FLUFFY TALES

15 MIN / FICTION
d‘Alison Kuhn

Mannequin, Ella est engagée dans un spot publicitaire qui vante de la pâtée pour chiens. Le peu de professionnalisme de son partenaire canin oblige la jeune femme à une situation révoltante.

Scénario : Alison Kuhn. Production : Sarah Dreyer, Laura Zeuch. Droits mondiaux : Université de Babelsberg KONRAD WOLF, Clara Miranda-Scherffig.

ZOON

5 MIN / ANIMATION
de Bruno Manguen Sapiña

Même au fin fond des marécages, en pleine nuit, la loi de la jungle est impitoyable, surtout pour les insectes les plus chétifs.

Scénario :  Merlin Flügel, Jonatan Schwenk. Animation : Thalke Thyen, Max Mörtl, Anne Breymann, Marta Magnuska, Maria Teixeira, Jonatan Schwenk. Production : Jonatan Schwenk. Droits mondiaux : Miyu Distribution.

LE JURY 2022

Babette Dieu / jury 2022

Elle est diplômée d’un master en anthropologie. Elle travaille dans les festivals de cinéma et marchés du film depuis 2016. Elle a eu la chance de faire partie des équipes de Doclisboa (Portugal), FIFF (Belgique), DOK Leipzig (Allemagne), Marché du Film – Cannes Docs (France) et coordonne actuellement les programmes Toolbox à l’European Film Market – EFM (Allemagne).

Elle a collaboré en tant que programmatrice dans différents festivals de cinéma : FIDÉ (France), Festival du Film Féministe de Montréal (Canada) ou Festival En Ville (Belgique).

Nadia Meflah / jury 2022

Critique de cinéma Benshi, Bande à Part, Le Rayon Vert et sur Radio Libertaire pour Contre Bandes.
Programmatrice pour différents festivals en France et à l’étranger.

Formatrice et enseignante. Elle a créé des programmes sur les mémoires des immigrations en France et aux États Unis.

Conférencière en France et à l’étranger – Institut français d’Alexandrie, Journées internationales de Philosophie d’Alger, Unesco – Philharmonie de Paris, Carleton University, Columbia University

Auteure du documentaire « Oum Kalthoum, la voix du Caire” (Arte) de “Chaplin et les femmes” (éd. Philippe Rey). Durant 4 ans membre à l’Aide au cinéma du monde au CNC/ Instituts français et pour la Villa Albertine aux États-Unis.

Scénariste pour des cinéastes du Sud, elle développe différents documentaires, axés sur les mémoires et la culture. Membre du Collectif Cinéastes Non Alignées

Nicolas Bardot / jury 2022

Après une expérience de quinze ans dans la critique de films en ligne, Nicolas Bardot fonde en 2018 LePolyester.com, site dont il est rédacteur en chef et pour lequel il couvre chaque année une quarantaine de festivals de cinéma internationaux.
Également conseiller en programmation pour plusieurs festivals français et étrangers, il fait partie du comité de sélection du Festival du Cinéma Allemand à Paris depuis 2020.

www.lepolyester.com