Rabiye Kurnaz contre George W. Bush
d’Andreas Dresen
film d'ouverture
Mercredi 12 octobre – 19h30
AVANT-PREMière
120 min / Biopic
L’affaire Murat Kurnaz est probablement l’un des scandales judiciaires récents les plus graves en Allemagne. Andreas Dresen a choisi de le mettre en scène, du point de vue de la mère de ce jeune turc avec un permis de résidence en Allemagne, qui s’est retrouvé au mauvais endroit, au mauvais moment : au Pakistan en 2001, après le déclenchement par les USA de la guerre contre le terrorisme. Sans preuve, ni procès, Murat est incarcéré, puis torturé à Guantanamo. Depuis sa banlieue ouvrière de Brême et en tandem avec un avocat, sa mère Rabiye tente de le libérer… Grâce à sa rencontre avec la vraie Rabiye, Andreas Dresen a eu l’idée d’évoquer cette tragédie sous l’angle audacieux de la comédie, en jouant sur le choc des cultures entre prolétariat allemand et haute autorité judiciaire, et sur le duo improbable entre une mère courage exubérante et un avocat introverti. L’humour n’en dénonce que mieux la duplicité et les manquements des autorités germano-américaines.
Festivals de Berlin (meilleur scénario & meilleure interprétation), Istanbul et Washington 2022
Interprétation : Meltem Kaptan, Alexander Scheer, Charly Hübner, Nazmi Kirik. Scénario : Laila Stieler. Production : Pandora Film Produktion.
Droits mondiaux :
The Match Factory GmbH
info@matchfactory.de
Andreas Dresen
Andreas Dresen est né en 1963 à Gera. Après une formation aux studios de la DEFA, il intègre l’école Konrad Wolf de Babelsberg. Il réalise son premier long métrage en 1992, Pays tranquille (Stilles Land) et connaît le succès avec Grill Point (Halbe Treppe, 2001), Un été à Berlin (Sommer vorm Balkon, 2005), Septième ciel (Wolke 9, 2008) et Le Temps des rêves (Als wir träumten, 2015).