Avant première
samedi 15 octobre – 18h00
dimanche 16 octobre – 14h00
Séance précédée du court métrage THÉORIE & PRATIQUE
104 min / Comédie romantique
Après Wild, Nicolette Krebitz met en scène une nouvelle exploration du désir féminin en dehors des normes sociétales, à travers le coup de foudre d’Anna et Adrian. Elle est une comédienne taciturne, confrontée à son obsolescence, à soixante ans, et condamnée à des jobs ingrats. Il est un adolescent solitaire, kleptomane et en échec scolaire. Chargée de lui donner des cours d’éloquence, en vue d’une performance théâtrale, Anna prend Adrian au sérieux, à la grande surprise de celui-ci. Les leçons deviennent des dîners, Anna passe de mentor à maman, et de maman à maîtresse d’Adrian. Et c’est loin d’être fini, dans cette fantaisie à l’humour provocateur, à l’exubérance assumée et au goût permanent pour l’imprévisible. De l’élocution au désir sexuel, Anna et Adrian doivent apprendre en quelque sorte une nouvelle langue, un nouvel alphabet, pour opérer leur retour à la vie. On ressent-là le plaisir de Nicolette Krebitz à transgresser la rationalité propre à la culture allemande.
Festivals de Berlin, Linz et Edimbourg
Nicolette Krebitz est née à Berlin en 1972. Comédienne depuis l’âge de dix ans, elle a mené en parallèle une carrière de musicienne. En 2001, elle produit et réalise Jeans, son premier long métrage, suivi des très originaux Le cœur est une étrange forêt obscure (Das Herz ist ein dunkler Wald, 2008), une relecture contemporaine de Médée d’Euripide, et Wild (2016), une fable onirique.
Interprétation : Sophie Rois, Milan Herms, Udo Kier. Scénario : Nicolette Krebitz. Production : Komplizen Film production.
Droits mondiaux :
The Match Factory GmbH
info@matchfactory.de
Théorie & pratique
De Leonie Minor
8 min
Une jeune berlinoise voudrait se mettre au travail, mais le mobilier de sa chambre d’étudiante en a décidé autrement.
Animation, scénario et production : Leonie Minor. Droits mondiaux : dffb.