Cette année, le Goethe-Institut présente l’œuvre du réalisateur Dominik Graf : l’un des cinéastes allemands les plus prolifiques et les plus primés.
Celui-ci a 32 ans, passe ses journées à travailler comme rédacteur publicitaire dans une usine de cigarettes et ses nuits à errer dans les ateliers d’artistes, les pubs et les maisons closes de Berlin. Sur fond de crise économique et politique, il tombe follement amoureux d’une actrice. Pourtant, alors que sa carrière commence à décoller, Fabian, comme beaucoup d’autres, perd son emploi. Les bouleversements dans sa vie amicale et amoureuse coïncident avec ceux du monde extérieur, s’entremêlant et se reflétant les uns dans les autres, ce qui est tout sauf un hasard.
Interprétation : Ken Duken, Hania Amar, Sofiane Zermani, Dali Benssalah, Anna Schudt, Raphael Acloque, Martin Brambach.
Scénario : Abdel-Raouf Dafri, Oliver Bottini.
Production : EIKON Media GmbH, Watch Next Media, ZDF, ARTE.
Droits mondiaux :
About Premium Content (APC)
contact@aboutpremiumcontent.com
4 MIN / ANIMATION
de Henriette Rietz
Entre taux d’hormones et manque de sommeil, une jeune femme vit les joies et les contraintes de la maternité sans céder au « mom shaming ». Scénario, animation et production : Henriette Rietz. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.
14 MIN / FICTION
de Elisabeth Wilke
Le temps d’un été romain, la jeune Nina explore son quartier, cerné par les voies ferrées, aide ses parents dans la trattoria familiale… et se lie d’amitié avec un éléphant.
Scénario : Elisabeth Wilke, Nina Moog. Production : Henriette Rietz. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker
4 MIN de Daood Alabdulaa
Né en Syrie en 1994, Daood Alabdulaa a été élevé comme une fille par sa mère, a voulu changé le monde et a connu le pire de la guerre. Voici son histoire.
Scénario et production : Daood Alabdulaa. ANIMATION : Bella Schöne, Daood Alabdulaa. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker.
10 MIN / FICTION de Christoph Mushayija Rath
A Conakry en Guinée, Ouakam et ses copains ne parlent que de l’incroyable piscine de leurs voisins allemands. Mais pour y accéder, le prix à payer est lourd.
Scénario : Christoph Mushayija Rath, Philipp Sewing. Production : Philipp Sewing. Droits mondiaux : DFFB, Josephine Aleyt
7 MIN / ANIMATION de Marlin van Soest
Dans cette suite de brèves de comptoir recueillies durant la pandémie, des citoyens allemands – en version pâte à modeler – expriment leurs craintes.
Scénario, animation, production et droits mondiaux : Marlin van Soest.
15 MIN / FICTION de Jannik Weiße
Milan tient absolument à ce que son ex petite amie Laurie récupère leur perroquet. Est-ce un prétexte pour la revoir ?
Scénario : Samuel Gheist. Production : Alexander Dreissig. Droits mondiaux : Académie du film du Bade-Wurtemberg, Eva Steegmayer.
10 MIN / DOCUMENTAIRE de Manuel Boskamp
Professeur de danse, Alan Brooks a décidé de se concentrer sur les qualités de ses élèves, afin qu’ils tirent le meilleur d’eux-mêmes.
Musique : Dejan Hauch, Bernd Hauch. Production : Frederik Schemel, Felix Stegmann. Droits mondiaux : HFF, Tina Janker
5 MIN / FICTION de Jannis Alexander Kiefer
Afin de pouvoir se soulager durant une interminable réunion en visio, des employés ne trouvent rien de mieux que de glisser une bouteille entre leurs jambes.
Scénario et production : Jannis Alexander Kiefer. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.
5 MIN / FICTION
16 MIN / FICTION de Bruno Manguen Sapiña
Un cauchemar au quotidien à Mexico : la corruption policière, associée à la masculinité toxique.
Scénario : Bruno Manguen Sapiña. Production : Bruno Manguen Sapiña, Francisco Torregrosa, Alexander Pauckner. Droits mondiaux : KHM, Ute Dilger.
9 MIN / FICTION de Alma Buddecke
Un état des lieux de la sororité en Europe, face au sexisme subi par les femmes.
Scénario : Alma Buddecke. Production : Stella Markert, Felix Schreiber. Droits mondiaux : Académie du film du Bade-Wurtemberg, Eva Steegmayer.
5 MIN / ANIMATION de Anne Isensee
Jusqu’où s’excerce le libre-arbitre d‘un personnage de dessin animé ? En voici une illustration, sur des écrits de Bertolt Brecht.
Scénario et animation : Anne Isensee. Production : Lorena Junghans. Droits mondiaux : interfilm Berlin, Cord Dueppe.